Rues principales Verchères
Luciole en herbes

Luciole en herbes

Personne ressource : Lucie Desrochers

Titre : Herboriste (étudiante)

Téléphone : 438 391-2554

Courriel : ldesrochersl@videotron.ca

Détails

Qu'est-ce que l'Herboristerie?

L'herboristerie est l'utilisation d'une plante entière ou l'une de ses parties selon une mode de préparation (infusion, décoction, cataplasme par ex.). En 2018, l'herboristerie permet une approche vers la santé au naturel par le billet de plantes médicinales cultivées dans nos jardins et retrouvées dans notre environnement. L'herboriste informe, propose, vérifie et indique des plantes selon un mode de préparation, adapté à la demande de la personne qui désire en faire usage.


Services offerts pour l'instant (juillet 2018):

  • ateliers de plantes médicinales avec thèmes précis (ex: allergies saisonnières, détox foie, ménopause, etc.) selon demande
  • avec dégustations d'infusions de plantes (horaire d'ateliers à venir). Ces ateliers pourraient aussi être des demandes ponctuelles d'entreprises sur un thèmes précis.

D'autres services s'ajouteront sous peu.


Historique de l'herboriste Lucie Desrochers…



Ayant grandie à la campagne en Montérégie, rive sud de Montréal, Lucie Desrochers a travaillé de 12 à 18 ans chez différents maraîchers de son village. Ses parents provenant du milieu agricole et forestier attachaient une grande importance à avoir un bon potager pour les 6 enfants qu'ils étaient. Les soins au naturel faisaient partie du quotidien, car les hôpitaux étaient loin. Sa mère répétait les soins appris par sa grand-mère sur la ferme et son père, ceux appris par les autochtones et travailleurs, lorsque celui-ci était en forêt pour son travail. L'intérêt de Lucie pour la nature, la terre, les produits locaux, les soins au naturel et l'environnement s'est installé très tôt chez elle. En plus d'avoir le souci que leurs enfants ne manquent de rien, ses parents souhaitaient que ces derniers aient une bonne éducation et rassasient leur curiosité par les études ainsi que les voyages.


À sa majorité, un grand sentiment de liberté, de curiosité et de voyage a poussé Lucie vers les études, le travail et les voyages. Bon an mal an, elle a réussi à atteindre en partie ces idéaux de jeunesse qui l'habitent encore à ce jour ainsi qu'à fonder une famille, ce qui a amplifié l'intérêt de procurer des soins au naturel à ses proches. Se questionnant à savoir si elle pouvait en faire un travail au quotidien, l'une de ses sœurs l'informe que la profession d'herboriste existe, et qu'il y a 3 écoles au Québec qui offrent cette formation. Alors Lucie s'est informée et inscrite en herboristerie et depuis ce jour, elle a découvert tout un univers en lien avec ses valeurs profondes, ancestrales ainsi qu'une mission de vie.


En 2018, elle se rapproche de son but, i.e. obtenir son accréditation pour être officiellement Herboriste thérapeute. D'ici là, une partie de sa mission est d'informer, d'indiquer et d'introduire les soins par les plantes médicinales ainsi que la santé au naturel. C'est à travers des ateliers d'information/dégustation/fabrication qu'elle désire communiquer le tout et qu'elle fera en collaboration avec les Thés de Marie, à Verchères. Éventuellement, d'autres projets futurs sont à développer à la suite de la réception de son accréditation.



Pour contacter Luciole en herbes veuillez remplir le formulaire suivant :