Rues principales Verchères

Rues principales Verchères rend hommage à Monsieur André Bousquet de la Quincaillerie Desmarais ainsi qu’à Madame Annie Mathieu, ancienne présidente de Rues principales Verchères

Rues principales Verchères rend hommage à Monsieur André Bousquet de la Quincaillerie Desmarais ainsi qu’à Madame Annie Mathieu, ancienne présidente de Rues principales Verchères

Verchères, 16 avril 2018 - Au Centre communautaire de Verchères, le 11 avril dernier, Rues principales Verchères tenait la deuxième édition de l'Hommage aux gens d'affaires d'ici. Ainsi, plus d'une quarantaine de personnes ont pu découvrir ou redécouvrir les parcours professionnels et personnels de Monsieur André Bousquet de la Quincaillerie Desmarais et Madame Annie Mathieu, ancienne présidente de Rues principales Verchères et représentante pour ASD Promotion.

L'Hommage aux gens d'affaires d'ici a pour objectif de souligner l'accomplissement de gens d'affaires qui ont contribué, de façon significative, au développement économique et commercial de Verchères. Les initiatives fructueuses de ces entrepreneurs ou personnalités d'affaires ont ainsi été mises de l'avant afin de démontrer tout le travail accompli et ce, en mettant également en relief l'excellencedes efforts fournis pour favoriser un développement harmonieux en lien avec les valeurs de la municipalité. La présidente de Rues principales Verchères, madame Annie Michel, a d'ailleurs terminé la présentation des lauréats en disant ceci : « Les gestes et actions posés par ces personnes ont un impact positif sur la vie des citoyennes et citoyens de Verchères et permettent de forger le caractère unique de notre collectivité : un milieu convivial où l'humain est au cœur de nos priorités ».

Monsieur André Bousquet de la Quincaillerie Desmarais

La Quincaillerie Desmarais est situé dans le plus vieux bâtiment commercial de Verchères datant de 1875. En 1970, monsieur Pierre Desmarais en devient propriétaire et donne son nom à la quincaillerie. C'est le hasard qui amène Monsieur André Bousquet à devenir quincailler. Pendant ses études en administration, alors qu'il travaille à temps partiel à la quincaillerie, monsieur Bousquet a la piqûre. Voyant son intérêt, Monsieur Desmarais demande à André d'assurer la relève de son commerce. Proposition qu'André a accepté il y a un peu plus de 30 ans. Le succès de la quincaillerie repose sur son sympathique propriétaire qui a su développer des liens professionnels et amicaux avec sa clientèle grâce à son offre de produits de qualité et ses judicieux conseils.

D'un point de vu plus personnel, Monsieur André Bousquet a une importance cruciale dans l'histoire de Rues principales Verchères. En effet, il a fait partie du comité qui l'a mis sur pied, en 1999. Il en devient également président la même année et ce, jusqu'en 2006. Il va s'en dire que si le monde des affaires de Verchères est dynamique et si plusieurs actions telles l'animation et la promotion du milieu et des améliorations physiques ont vu le jour, c'est grâce à sa vision et son engagement. Plus récemment, en 2015, il a été le commerçant qui a sonné publiquement la cloque de l'importance de l'achat local pour les commerçants locaux. Sans la lucidité et l'honnêteté d'André, Rues principales n'aurait pu compter sur un aussi authentique témoignage. Très ému par cet hommage, Monsieur Bousquet a tenu à remercier sa clientèle, son équipe et sa famille. Celle-ci représente beaucoup pour Monsieur Bousquet qui en est très fier et sans qui il n'aurait pu avoir un impact dans sa communauté.

Madame Annie Mathieu, représentante ASD Promotion et ancienne présidente de Rues principales Verchères

Annie Mathieu est une femme engagée qui a donné beaucoup de son temps au sein de Rues principales Verchères. Annie a déjà été une employée à Rues principales Verchères avant son élection au poste de présidente. En effet, Annie a travaillé avec Madame Suzanne Gingras qui était alors chargée de projet. Ainsi, Annie connaissait bien l'envers du décor de Rues principales, tous les détails qu'il faut et toute la passion nécessaire pour organiser des activités, pour mettre en place des projets qui perdureront dans le temps. Après quelques mois passés à Rues principales, Annie devient travailleur autonome à titre e représentante d'objets promotionnels. Madame Mathieu deviendra présidente de Rues principales Verchères en 2006 en pleine tourmente. À ce moment, le nouveau conseil municipal élu coupe drastiquement la subvention financière de l'organisme qui n'a d'autre choix que de se séparer de la chargée de projet en poste. Croyant à l'importance et la pertinence d'un projet Rues principales à Verchères, Annie Mathieu et d'autres commerçants décident de maintenir à bout de bras la corporation. Chacun le fait de son mieux, à temps partiel. Après quelques mois à maintenir en vie Rues principales, le conseil d'administration conjointement avec le conseil municipal décident de mettre en place un montage financier afin de faire l'embauche d'une adjointe administrative soit madame Nicole Auclair qui deviendra à son tour coordonnatrice.

Pendant près 6 ans, les activités se succèdent et personne ne doute de l'entière implication de Madame Mathieu. Au début de l'année 2012, elle observe Rues principales tourner en rond sans apporter de plus-value aux gens d'affaires locaux. Se retroussant les manches, Annie accompagnée du CA en place et avec l'appui du conseil municipal, opère une réorientation de l'organisme afin qu'il devienne le regroupement de gens d'affaires le plus solide de la région. Sa vision et sa ferveur à croire en la mission de Rues principales Verchères sont un énorme support pour la corporation. En effet, si maintenant Rues principales Verchères est comme il est aujourd'hui, c'est beaucoup grâce à elle. Madame Mathieu a chaleureusement remercier sa famille qui s'était déplacée pour l'occasion. Elle a également souligné tout le bon temps qu'elle a passé avec l'équipe de Rues principales. Elle a également affirmé qu'on ne quitte pas Rues principales si facilement; la décision a été difficile à prendre. Mais maintenant que de nouveaux projets se présentent, il était temps de laisser sa place à quelqu'un d'autre.

Rues principales Verchères est un regroupement de gens d'affaires qui vise à sauvegarder, promouvoir et stimuler la revitalisation économique, physique, sociale, culturelle de la Municipalité de Verchères.

Sur la photo: Hommages à Madame Annie Mathieu et André Bousquet : Les hommagés entourés du conseil municipal. Madame Carole Boisvert, Monsieur Alexandre Bélisle, maire de la Municipalité de Verchères, Madame Annie Mathieu, Monsieur André Bousquet, Madame Annie Michel, présidente de Rues principales Verchères, Madame Nathalie Fillion, Monsieur Benoit Marotte (à l'arrière) et Monsieur Gilles Lamoureux